Les travaux de Gérard Berger en Biologie

Gérard a 20 ans à peine quand il se promet de travailler sur le cancer ! Promesse tenue puisque après l’obtention de son diplôme à l’ESPCI, et une fois dégagé des obligations militaires, il entre au CNRS au Centre de la Cellule Normale et Cancéreuse de Villejuif. Il entreprend une Thèse de Doctorat d’Etat. Docteur es Sciences en 1966, il souhaite orienter ses recherches sur les facteurs de différenciation. Il pense que la différenciation des cellules cancéreuses représente une alternative à leur destruction qui, malheureusement, est rarement définitive.

Cette idée novatrice ne convainc pas sa hiérarchie et Gérard quitte le CNRS.


Il entre au CEA dans une toute autre voie, mais poursuit ses réflexions sur le cancer. Il s’intéresse aussi à d’autres domaines de la Biologie. J’ai récemment retrouvé tout un dossier, écrit autour de 1970, dans lequel il jette les bases de toutes ses hypothèses de Biologie, et toutes sont liées. Gérard avait en effet une vue globale sur tous ces sujets qui lui tenaient à cœur, comprenant aussi bien la naissance du Vivant que l’Evolution, ou encore l’Immunologie avec les anticorps et les vaccins. Il s’est toujours tenu informé de la littérature scientifique relative à tous ces sujets. Il a  donc affiné  ses réflexions au cours du temps.

Cancer

En 1992 il publie dans Journal of Liquid Chromatography, un article : Hypothesis on differentiation of cancerous cells: a possible means for isolation by HPLC of differentiation factors from mouse embryo cells.  Hypotheses sur la différenciation des cellules cancéreuses. Les facteurs de différenciation ont été isolés par HPLC à partir de cellules d’embryons de souris. Cette phase d’extraction ayant été  réalisée, il faut à présent trouver un partenariat afin  de tester ces produits sur des cellules cancéreuses. Nous avons approché plusieurs laboratoires et ce sont finalement d’anciens collègues de Villejuif qui sont aussi nos amis, Christiane et Charles Frayssinet, qui ont accepté une collaboration.


En 1996 il publie dans Oncology Reports: Inhibition of DNA synthesis in Rat Hepatoma and human lymphoma cell lines, by partially purified factors from mouse embryos.


Puis en 2001, dans le même journal : Prolongation of survival of rats injected by Hepatoma cells treated  by nuclei extracts.

En conclusion, ces résultats montrent que les extraits de noyaux de cellules d’embryons de souris et de rat contiennent des facteurs qui prolongent le temps de survie de rats injectés avec des cellules d’hépatome. Ces facteurs ne sont pas cytotoxiques mais inhibent la synthèse d’ADN et la croissance des cellules cancéreuses. L’activité n’est pas due à l’ADN, mais est fortement liée à lui et est supposée due à des facteurs de transcription.  Le pourcentage de survivants à 1 mois est multiplié par 3 après incubation avec les extraits lorsque 0,2.10 6 cellules sont injectées (nombre total d’animaux 55).

Ces résultats sont préliminaires, d’autres essais devraient être menés, avec d’autres cellules cancéreuses et des facteurs actifs plus concentrés. Nous (Monique Berger, Christiane Lafarge-Frayssinet, Charles Frayssinet, Gérard Berger) ne sommes plus en activité et ne pouvons plus continuer ce travail. Nous souhaitons que quelqu’un le remarque et le juge digne d’être poursuivi.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire la publication complète à cette adresse : https://sites.google.com/site/normaliserdescellulesmalignes/gerard-berger

For more information, you can read the full publication at this address: https://sites.google.com/site/reversionofcancercells/Home

Replication de l’ADN

Nous sommes au début des années 1970.Double helice


Dans le domaine scientifique, une découverte majeure du XXème siècle, a bouleversé la Biochimie et a conduit à une discipline nouvelle : la Biologie Moléculaire. En effet, en 1952 deux chercheurs, James D. Watson et Francis Crick ont publié un article montrant la structure de l’Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN), constituant les chromosomes et support de l’information génétique. Deux autres chercheurs ont contribué à cette découverte : Maurice Wilkins et Rosalind Franklin.


La macromolécule d’ADN est constituée d’une double hélice, 2 brins enroulés sur eux-mêmes autour d’un axe commun, et reliés par des « ponts » (bases A,T,G,C) dont l’ordre et la disposition sont à l’origine du code génétique. Pour cette découverte, Watson, Crick et Wilkins ont reçu le Prix Nobel de Médecine en 1962 (Rosalind Franklin était décédée en 1958). Cet ADN est capable de se copier quand les cellules se divisent : c’est la réplication.

Double helice 2
Mais revenons au début des années 1970, Gérard Berger est ingénieur-chercheur au Centre d’Etudes Nucléaires de Cadarache dans le Sud de la France, dans un service de Radio-agronomie. Bien d’autres sujets l’intéressent, en particulier cette double hélice d’ADN, capable de se répliquer en séparant ses 2 brins reliés par des « ponts ». Une réflexion se met en route. Avec de petits bouts de laine qu’il enroule pour créer des modèles simulant la molécule d’ADN, il progresse dans le raisonnement pour aboutir à des hypothèses sur le mécanisme de la réplication.
Replication de l adnPour télécharger le document sur le mécanisme de réplication de l'ADN, cliquer ici


Agé d’à peine 35 ans il ne songe pas à publier en dehors de son travail au CEA. Il écrit à Watson pour lui soumettre ses hypothèses.

Le document envoyé à WatsonPour télécharger le document envoyé à Watson, cliquer ici
 

 

Lettre réponse de Watson du 15 aout 1975

 

 

 

Quelque temps après, Watson lui envoie une réponse.

Watson réfute (aimablement) les hypothèses de Gérard : pour lui l’ADN ne peut que tourner à droite !


Cliquer sur l'image ci-contre pour lire la lettre de Watson en réponse à Gérard.

 

 

 

 

 

 

En décembre 1981 une équipe américaine publie un article montrant l’existence d’un ADN qui tourne à gauche (Z-DNA).

Z-DNA - Nature 1981Pour télécharger l'article de Nature de décembre 1981, cliquer ici (4.21 Mo) Comme quoi, même les plus compétents peuvent se tromper….

 

Immunologie

Un article publié dans Medical Hypotheses en 2015, a eu un impact très important, à partir de 2017 et s’est traduit par une avalanches de mails d’invitations à des congrès, colloques conférences organisés dans le monde entier. Gérard, hélas, n’était plus de ce monde…

Pour lire cet article, cliquer ici / To read this article, click here: Escape of pathogens from the host immune response by mutations and mimicry. Possible means to improve vaccine performance.

 
Cliquer ici pour télécharger l'e-poster First page
Cliquer ici pour télécharger l'e-poster sur cette publication Click here to download the e-poster on this publication
   
   

Pour lire l'article complet, cliquer ici : Anticorps injectés dans le thymus


To read the full article, click here: Antibody intrathymic injection